




Population permanente : 444 habitants (31 décembre 2017)






Tous les matins, je prenais le train pour à la gare de Randa pour me rendre à l’école secondaire de St-Niklaus.
En arrière-plan, l’éboulement de Randa. Le 18 avril 1991, un éboulement de quelque 15 millions m3 de roche s’est déclenché près de Randa dans la haute vallée de Zermatt. Des blocs de pierre, certains grands comme une maison, ont dévalé la pente sur 600m.
L’éboulement de la montagne a interrompu le trafic ferroviaire et routier. La ligne de chemin de fer a été ensevelie et la route a dû être temporairement fermée pour des raisons de sécurité. De plus, le cône d’éboulis a obstrué la Viège, ce qui a créé un lac dont le niveau est resté constant car l’eau pouvait continuer de s’écouler.
Trois jours après le premier éboulement, il s’en est produit un autre de près 100’000 m3. La zone de damger a pu être évacuée grâce à une alarme déclenchée 30 minutes avant l’événement.
Le 9 mai de la même année, il s’est à nouveau produit près de Randa un éboulement de plusieurs millions de m3 de matériaux rocheux. Ainsi, ce sont en tout 33 millions de m3 qui ont dévalé la pente. Cette fois, non seulement la ligne de chemin de fer, mais aussi la route ont été ensevelies. La Viège, obstruée sur une longueur de près de 1,3 km, ne pouvait plus s’écouler au travers du cône d’éboulis, ce qui posait un autre grand problème.
Source: http://www.planat.ch/fr/images-details/datum/2011/06/09/bergsturz-randa-1991/