M1R et M3R: Battery low!

Changement de batterie du M1R et recharge de fichier SysEx

Manuel PDF en anglais KORG M1R Télécharger (long temps de chargement!)

Problème:

Après un certain temps, mettons 4-5 ans, la tension de la batterie CR 2032 maintenant en vie la mémoire interne RAM du synthé M1R a la fâcheuse propension à chuter, tous les programmes et combinaisons enregistrés étant alors irrémédiablement perdus. Sauf bien entendu si l’on a exécuté des sauvegardes sur un support externe, par exemple sur une carte mémoire de KORG.
Mais qui possède encore de telles cartes, qui de plus sont également équipées d’une pile tenant 4-5 ans à faire changer par le fabricant (oui, mais où? et la boucle est bouclée) ou sauvegarde ses données par transfert vers un PC au moyen d’une interface MIDI?


Le hic, bien sûr, c’est que le synthé M1R a été distribué entre 1988 et 1994, cela fait donc un bail, que les systèmes d’exploitation PC pour réinitialiser le M1R ont évolué entre-temps, de même que les pilotes MIDI et le logiciel de transfert, alors que pas tous les interfaces MIDI ne conviennent systématiquement.

Néanmoins, le M1R de KORG est toujours une immense source d’inspiration et il serait dommage de le jeter pour une bête batterie à 4 francs, non?


Par curiosité, je viens d’acquérir (juin 2016) sur Ricardo, pour le prix d’un bon repas à deux au restaurant du coin, bonne main incluse, un synthé KORG M1R version rack, affichant cyniquement «Battery low» et bien entendu aucun son potable à en tirer, avec paraît-il un seul son de piano, mais je n’ai même pas essayé. Le vendeur a été honnête, il a signalé le problème dans son annonce. Comme j’avais à l’époque 2 claviers M1, dont j’avais dû changer la pile – cela datait toutefois de 1996 -, pourquoi ne pas retenter l’expérience avec un synthé version rack?

Et comme de plus je possèdais à l’époque et possède toujours une interface matérielle MIDI et un PC…

Solution:

La pile à changer est du type CR2032 d’usage courant. Heureusement, elle n’est pas soudée comme le feraient Wersi, Dr Boehm…

6 vis à enlever et nous voici dans les entrailles du monstre. La pile est vite localisée et non pas cachée à des endroits bizarres comme le feraient … mais bon, laissons cela:

Pour établir la liaison entre le PC et le M1R et réinitialiser ce dernier à l’état d’origine, il faut 5-6 choses, mis à part bien sûr la foi et la patience:

Au niveau du matériel:
Un PC tournant sous Windows 10, 32 ou 64 bits. Tout le monde devrait en avoir un, et de toute manière un musicien.

Une interface MIDISPORT 2×2 d’usage courant (CHF 60.- environ) de chez CONRAD, par exemple

Câbles de raccordement (USB, MIDI)

Au niveau du soft pour Windows 10:

  1. Un programme d’édition/transfert: MINI-OX Télécharger
  2. Le pilote MIDISPORT 2×2 Télécharger
  3. Le fichier SysEx d’usine (Factory). Télécharger

J’ai installé ces trois éléments logiciels sur mon PC.


L’heure de vérité a sonné:

après avoir relié le PC et l’interface MIDISPORT 2×2 avec le câble USB, l’interface (OUT-A) et le M1R (MIDI IN) avec le câble MIDI, lançons maintenant le programme MIDI-OX:


Sous Options, cliquez sur MIDI Devices…, puis dans le
1er champ MIDI Inputs sur 1) MIDISPORT 2×2 In A, et dans le
2e champ MIDI Output sur 2) MIDISPORT 2×2 Out A,

Sur le M1R, en faisant défiler les pages de GLOBAL, assurez-vous que le filtrage MIDI soit ENABLE pour les quatre points suivants:

La liaison devrait maintenant être établie entre le PC et le M1R via l’interface MIDI Sport 2×2 et son port OUT-A.

Dans l’immédiat, pour vérifer la bonne connexion de tous les éléments, utilisez le MIDI Player sous Actions,

et chargez un fichier MID quelconque qui se trouve sur votre PC:

Lancez-le, pressez sur la touche SEQ du M3R et réduisez le volume par précaution.

Le résultat sera assez étonnant: les instruments étant assignés au hasard par le fichier MIDI, ils ne sont pas interprétés correctement par le M1R, mais il n’y peut rien, le pauvre: on lui demande des instruments qu’il ne connaît pas – ou pas encore – et diable, il s’agit d’un synthétiseur, pas d’un orgue électronique.

Remettons maintenant le M1R en état avec les sons et combinaisons d’origine:
Cliquez sur cette icône à gauche :

Vous retrouvez l’image ci-dessus.
Sous Options, cliquez sur Pass SysEx tout en bas (très important).
Sinon, vous recevrez un message d’erreur de ce type:

Ensuite, cliquez sur Actions, Send et SysEx File….

Cliquez sur le premier fichier M1Factory.syx.
Le transfert a lieu et le M1R devrait maintenant avoir été remis à l’état d’usine.

Pour le vérifier, faites défiler PROG avec UP et DOWN:


Les autres fichiers M1Source1..5.syx sont tout aussi intéressants, avec les mêmes combinaisons.

Sur Internet, vous trouverez même des fichiers SYSEX clonant les instruments General Midi. Trop de la balle!

Allez, je vous en mets un pour la route: m1_gm1.syx.
Mais bien sûr, vos fichiers MID ne pourront utiliser que 8 instruments (canaux) de votre M1R et le fichier SYSEXE ne transmettra bien sûr que 100 instruments possibles à la fois.
En revanche, sur PROG I00, vous allez trouvez le meilleur des sons de pianos (GrandKeith) jamais conçu pour ce genre de machine.

Intéressé maintenant de voir ce qui transite entre le PC et le M1R lors de la lecture d’un fichier MID? Alors téléchargez MidiEditor-3.0.0 et pensez à faire une donation à l’auteur si le programme vous intéresse. Dans ce programme également, vous devez configurer les ports d’entrée et de sortie de l’interface vers le M1R, sous Midi, puis Settings.


Mon setup:
Tout cela campe sur ma table de cuisine. Ce soir, je vais sortir manger de préférence. Décoration de Noël en arrière-plan. Je suis un peu en retard dans les travaux de ménage …


En haut à droite mon autre KORG M3R version rack et son contrôleur à distance sur le clavier midi E-MU, un Korg M3R toujours fidèle à la tâche après plus de 25 ans (version #14) et que j’utilisai à l’époque en public avec un piano midi CVP, par exemple au Tessin lors des semaines valaisannes. Le clavier-maître que vous voyez ci-dessus a rendu l’âme en 2018.

Le boitier jaune, c’est mon interface MIDIsport 2×2 acheté il y a 20 ans et qui n’a jamais failli à la tâche.
Pour rappeler les données d’usine du KORG M3R, pas besoin de SYSEX ni de programme comme pour le M1R, on n’arrête pas le progrès, mais il faut avoir des doigts très fins: le manuel est très explicite, mais ce qui apparaît à l’écran est déroutant et il faut essayer à plusieurs fois:

Je me suis aperçu que mon M3R avait une pile CR2025 lors du message d’erreur LOW BATTERY. CR2025 et CR2032 font apparemment l’affaire. En 25 ans, je n’ai échangé la batterie qu’à 2 reprises, mais sans grand usage intensif.

Et voici le résultat pour le M3R sur son Remote Editor: