Mon B200

J’ai trouvé cet orgue sur Ricardo, pour 550.-, avec sa cabine Leslie, ce qui m’a occasionné deux voyages vers l’Oberland bernois par un beau mois de juin, d’abord pour l’orgue, puis un second jour tout aussi ensoleillé pour la leslie. Cette dernière, je l’ai démontée et portée à la déchetterie: elle était trop impressionnante en volume, avec un léger bruit de fonds.

C’est enfin l’instrument rêvé, un vrai son Hammond, à mon goût mieux que le B3, mais ça se laisse discuter, hein, les puristes? Avec la Leslie 2021 et ses 4 canaux, ce n’est que du bonheur. Lorsque j’enclenche le B200, la leslie démarre avec et les vitesses se laissent commander au pied comme une grande. Il y a 30 ans, Hammond avait déjà pensé aux amplifications futures, semble-t-il. Tout simplement génial.

Entre-temps, je l’ai refourgué à un pote pour quelques raisons obscures, dont l’encombrement, le poids et surtout un double emploi flagrant avec mes autres orgues.
Mais je l’aurais enfin eu en ma possession l’espace d’un instant, moi qui l’avait admiré à Berne en 1990. Vous pouvez l’écouter sur Youtube.